Suivi psychosocial

Suivi-psychosocial et éducatif des orphelins : l’expérience de l’ONG SOE DE 2015 à 2019

Suivi-psychosocial et éducatif des orphelins : l’expérience de l’ONG SOE DE 2015 à 2019
Auteurs : Dr KRAFFA Blaise et l’équipe de l’ONG SOE (SOE Avril, 2020), Tel : 00225 07897647 soeci2015@gmail.com www.soe-ci.org


INTRODUCTION

L’ONG SUPPORT ORPHANS EDUCATION (SOE) est une organisation non gouvernementale dont la mission est de soutenir l’éducation des orphelins depuis l’école primaire jusqu’à la fin de leurs études universitaires. L’ONG SOE a son siège en Côte d’ivoire à Abidjan au deux plateaux les Oscars, avec des sections au Togo et au Gabon. De 4 orphelins à sa création en 2015, l’ONG SOE prend en charge 58 orphelins en 2020, résidant en Côte d’Ivoire, Chine, Gabon et Togo. L’un des axes d’intervention de SOE est le suivi psychosocial et éducatif des orphelins. Les années budgétaires de l’ONG SOE débutent le 1er Août de l’année en cours pour s’achever au 31 juillet de l’année suivante. Pour la première année budgétaire (août 2015 – juillet 2016). Les activités ont officiellement débuté en avril 2016 après la cérémonie de lancement de l’ONG organisée en mars 2016.   Ce travail vise à mettre en évidence, l’évolution du suivi psychosocial et éducatif des orphelins pris en charge par l’ONG SOE de 2015 à 2019.

     SUIVI-PSYCHOSOCIAL ET EDUCATIF DES ORPHELINS AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE BUDGETAIRE (AOUT 2015 – JUILLET 2016)
Au cours de cette année budgétaire, le suivi psycho-social et éducatif des orphelins s’est limité à une grande visite au domicile de chaque bénéficiaire. 10 orphelins en ont bénéficié. L’objectif unique était de se familiariser à leur environnement et donner des conseils pour de bons rendements scolaires et un bon épanouissement des enfants dans la cellule familiale.
     SUIVI-PSYCHOSOCIAL ET EDUCATIF DES ORPHELINS AU COURS DE LA DEUXIEME ANNEE BUDGETAIRE (AOUT 2016 – JUILLET 2017)

D’Aout 2016 à juillet 2017, trois (3) grandes visites aux orphelins ont été organisées. Au cours de ces visites, en plus des membres et des volontaires, ont été invités différents donateurs afin qu’ils se familiarisent aux bénéficiaires dans leur environnement.
Chaque orphelin a bénéficié de trois (3) visites à domicile en moyenne, soit 33 visites à domicile au total. Cette activité a permis de déceler, dans certains cas, des difficultés dans l’implication des familles au niveau de l’encadrement scolaire à domicile. Les membres de l’ONG SOE composés entre autres, d’enseignants et de spécialistes en suivi psychosocial ont apporté une assistance efficace aux familles en vue d’améliorer la qualité de leur implication.
En ce qui concerne les trois (3) orphelins, chez lesquels de sérieuses difficultés d’apprentissage ont été observées, des répétiteurs ont été recrutés pour dispenser des cours à domicile dont les frais ont été pris en charge par l’ONG SOE.
Les orphelins bénéficiaires ont également été visités dans leurs établissements scolaires par des membres de l’ONG SOE formés à l’accomplissement de cette tâche. Chaque orphelin a reçu deux (2) visites soit 22 visites au total. Ces visites ont permis de recueillir auprès des encadreurs, des informations sur le rendement scolaire des orphelins, leur comportement en classe et avec leurs pairs. Elles ont permis également de recueillir des suggestions des encadreurs ayant permis d’améliorer le suivi des orphelins.

     SUIVI-PSYCHOSOCIAL ET EDUCATIF DES ORPHELINS POUR LA TROISIEME ANNEE BUDGETAIRE (AOUT 2017 – JUILLET 2018)

Pour la 3e année, 34 orphelins ont bénéficié du suivi psychosocial et éducatif. 47 Visites à domicile et 60 Visites à l’école qui ont été organisées au profit des orphelins pris en charge par l’ONG SOE. Ont été en outre organisés 3 grandes visites de familiarisation aux domiciles des orphelins. Les objectifs des activités précédemment mentionnées n’ont pas varié en comparaison à la 2 année budgétaire ; il s’agissait de déceler des insuffisances dans l’implication des familles dans  l’encadrement scolaire à domicile, recueillir auprès des encadreurs des informations sur le rendement scolaire des orphelins, leur comportement en classe et avec leurs pairs et également recueillir des suggestions des encadreurs.  Par ailleurs, pour améliorer la qualité du suivi psychosocial et éducatif des orphelins par les membres de l’ONG SOE, 4 missions de supervision ont été conduites sur différents sites.  Ont été organisés en plus au cours de cette année budgétaire, 30 séances de suivi spécialisé pour 3 orphelins présentant des difficultés spécifiques en lecture. Enfin, 3 parents ont bénéficié d’une guidance parentale en vue de mieux les équiper dans leur rôle éducatif pour l’encadrement des orphelins à domicile.

     SUIVI-PSYCHOSOCIAL ET EDUCATIF DES ORPHELINS POUR LA TROISIEME ANNEE BUDGETAIRE (AOUT 2018 – JUILLET 2019)

44 orphelins ont bénéficié du suivi psychosocial du mois d’août 2018 à juillet 2019. Au total, le bureau de l’ONG SOE a organisé au profit de ses orphelins sur cette période, 70 visites à domicile ; 47 visites à l’école ; 4 grandes visites ; 3 missions de supervision des points focaux en vue d’améliorer le suivi des orphelins ; 6 séances de suivis spécialisés pour 3 orphelins présentant des difficultés. Prenant en compte leur âge spécifique, 2 orphelins ont été sensibilisés sur les fléaux de l’adolescence et un parent a bénéficié d’une guidance pour une meilleure gestion des crises de l’adolescence. Au cours de cette année, le bureau de l’ONG SOE a développé un système amélioré de suivi individualisé des orphelins permettant de suivre pour chaque enfant, les différents problèmes qu’il peut rencontrer et mettre en œuvre des mesures correctives. Ainsi, ces quelques problèmes spécifiques suivants ont pu être observés : insuffisance de performance scolaire, intimidation à l’école par les pairs, retard en classe, coiffure non autorisée, réponse hautaine aux encadreurs, cahiers non à jour, Dossier scolaire incomplet. Selon les cas, ont été menées des séances diagnostic ont été conduites, des visites sur site suivies d’échanges avec les encadreurs scolaires, des conseils et mis en garde aux bénéficiaires, des guidances parentales. Toutes ces actions ont permis de contribuer significativement à la résolution des problèmes observés.

     ANALYSE
Dans le cadre du suivi psychosocial et éducatif mis en œuvre par l’ONG SOE au profit des orphelins, on note une augmentation régulière des actions conduites sur le terrain par l’ONG SOE en termes de visite à domicile et à l’école. Cela s’explique par l’évolution croissante du nombre de bénéficiaires chaque année. Sur le plan qualitatif, l’on note que d’une simple visite d'imprégnation familiale organisée aux domiciles des bénéficiaires au cours de la première année budgétaire, le bureau de l’ONG SOE s’est employé à renforcer, les années qui ont suivi, la qualité du suivi psychosocial et éducatif des orphelins pris en charge. Ainsi, ont été ajoutés au fil des années, d'autres techniques d'encadrement socio-éducatif notamment des visites à l’école (VAE) et des visites à domicile (VAD) avec des objectifs renforcés, des guidances parentales, des supervisions, et récemment un système de suivi individualisé qui permet d'apporter un encadrement de meilleure qualité et plus complet aux orphelins.

CONCLUSION
Les orphelins, de par la perte de l’un ou des deux parents sont rendus vulnérables. Leur permettre de bénéficier d’un suivi psychosocial et éducatif de qualité est essentiel pour leur garantir une bonne performance scolaire et une bonne socialisation.  L’ONG SOE qui a pour mission de soutenir l’éducation des orphelins, a fait du suivi psychosocial et éducatif une priorité. Aussi s’engage-t-elle à améliorer la qualité de ce suivi d’année en années.

Copyrights © 2018 SOE-CI.ORG | Tous droits réservés par GENY