Articles

Interview de Mme Beatrice Tiahou de la Cote d'Ivoire, membre d'honneur de l'ONG SOE "J’invite tout le monde à être sensible à la cause des orphelins"

LR : bonjour madame, pouvez-vous vous présenter aux visiteurs du site de l’ONG SOE (www.soe-ci.org)?
BT : je me nomme Beatrice Tiahou. Je suis responsable des RH dans une société énergétique de la place. Cela fait 25 années que je suis mariée et notre couple a 3 adorable enfants. Je suis chrétienne évangélique et responsable des finances du comité d’évangélisation au sein de ma communauté. Mon époux et moi sommes membres d’honneur de l’ONG SOE.

LR : Quelle est madame, votre opinion sur les orphelins ?
BT : L’orphelin est celui qui a perdu son père ou sa mère ou les deux. On pourrait ajouter a cette catégories, ceux dont les géniteurs sont inconnus ou introuvables. Les orphelins sont une population beaucoup vulnérable. Les orphelins sont des personnes qui normalement auraient du bénéficier de l’affection et du soutien matériel et financier de la part de leurs géniteurs. Malheureusement ils se trouvent prives de ces éléments après leurs décès.

LR : Quels sont les raisons qui vous conduit à accepter d’être membre d’honneur de l’ONG SOE ?
BT : Il faut indiquer que notre couple a le cœur qui bat fortement pour l’œuvre de Dieu et particulièrement pour les veuves et les orphelins. Nous soutenons déjà un certain nombre de personnes vulnérables dans nos familles et dans l’église. C’est donc naturellement que nous avons accepté d’être membres d’honneur de l’ONG SOE qui œuvre pour le bien être des orphelins à travers le soutien à leur éducation. Nous comptons nous impliquer dans cette œuvre et contribuer à son rayonnement.

LR : de quel type de soutien devraient bénéficier les orphelins selon vous madame ?
BT : Il faut dire qu’il y a beaucoup de structures qui aident les orphelins en CI et cela est une très bonne chose. Toutefois nous sommes plus favorables à ce que les orphelins soient soutenus tout en leur permettant d’être dans un cadre familial. L’ONG SOE ayant fait de cela une de ses priorités, cela nous a beaucoup intéressé et a favorisé notre adhésion a leur vision et notre implication dans  leur fonctionnement. Selon moi, les orphelins, bien qu’ayant besoin d’affection ont principalement besoin de soutien matériel et financier.

LR : quel est votre mot de fin madame ?
BT : J’invite tout le monde à être sensible à la cause des orphelins. J’invite également les bonnes volontés à soutenir l’ONG SOE dans sa mission de soutien à l’éducation des orphelins. Que chacun s’engage sans crainte car la transparence développée par cette ONG est beaucoup encourageante.

Copyrights © 2018 SOE-CI.ORG | Tous droits réservés par GENY