Articles

Helen, jeune Chinoise étudiante à Paris

Je suis Chinoise et actuellement étudiante à Paris en Sciences-Po. Vous pouvez m’appeler Helen. J'ai grandi dans une famille typique père-mère, ce qui est assez répandue en Chine puisque traditionnellement les gens vont vivre loin de leurs parents une fois qu'ils se sont mariés. A cause du boom économique, un phénomène social a cours actuellement en Chine: beaucoup de gens se déplacent vers la ville pour gagner plus d'argent, la plupart sont de jeunes parents. J’ai eu à participer à des programmes sociaux en faveur des enfants qui sont laissés dans les zones rurales et qui ont donc peu de contacts parentaux. Ils sont appelés «enfants de travailleurs migrants». Je pense que leur condition est beaucoup à celle des orphelins - ils ont des parents qui du fait de leur activité professionnelle n’arrivent pas à assumer leur rôle de parents. Ces enfants souffrent de cette séparation et sont également  exposés aux dérives sociales, et sont dans l’attente d’un soutien de l’extérieur. Ils représentent aussi l’avenir de l’humanité et leurs besoins ne doivent pas être ignorés. Selon moi, le soutien pourrait être fourni de deux façons:
1. L’aide substantielle : les infrastructures telles que les écoles, les centres sociaux doivent être construits spécialement pour eux, et disposer du personnel qualifié non loin des lieux d’exercice de leur parents afin que ces enfants soient bien pris en charge.  Lorsque j’étais volontaire dans une école de charité, il y avait un programme spécial après les cours pour les enfants dont les parents arrivent tardivement pour les chercher. Ils étaient réunis dans une salle de classe, pour faire leurs devoirs avec les travailleurs sociaux jusqu'à ce que leurs parents viennent. Je pense que c’est une belle action. Il ne faut donc pas se limiter aux infrastructures mais songer à répondre vraiment à leurs différents besoins.
2.    Le soutien émotionnel: En l’absence des parents, la société doit pouvoir prendre le relais. C’est agréable d’avoir des personnes équipées et capables de les assister dans leur croissance. Il devrait avoir plus d’organisations qui travaillent de manière efficace dans ce sens. La mobilisation sociale en faveur de la cause des orphelins est à promouvoir également à travers une bonne propagande.

Copyrights © 2018 SOE-CI.ORG | Tous droits réservés par GENY