Tribune

Semaine 13 : les conseils d’une mère à son fils

Les hebdomadaires de Ahimon Elise: les conseils d’une mère à son fils

Parfois, lorsqu’il s’agit de préceptes à inculquer pour faire advenir de l’humain en l’ « Homme », alors les conseils se déclinent de façon très claire.
Je m’en vais citer Hampaté Bâ qui dans Amkoulel L’enfant peul, nous redonne les conseils d’une mère à son fils :
« - N'ouvre jamais ton mal en présence de qui que ce soit. La force d'un homme, viens de sa réserve. Il ne faut étaler ni sa misère, ni sa fortune. Fortune exhibée appelle jaloux, quémandeurs et voleurs.
-N'envie jamais rien, ni personne. Accepte ton sort avec fermeté, soit patient dans l'adversité et mesuré dans le bonheur. Ne te juge pas par rapport à ceux qui sont au-dessus de toi, mais par rapport à ceux qui sont moins favorisés que toi.
Ne soit jamais avare. Fais l'aumône autant que tu le pourras, mais fais-la aux malheureux, plutôt qu'aux petits marabouts ambulants.
Rends le plus de service que tu pourras et demandes-en le moins possible. Fais-le sans orgueil et ne soit jamais ingrat ni envers Dieu, ni envers les hommes.
-Sois fidèle dans tes amitiés et fais tout pour ne pas blesser tes amis.
-Ne te bats jamais avec un homme plus jeune ou plus faible que toi.
-Si tu partages un plat avec des amis ou des inconnus, ne prends jamais un gros morceau, ne remplis pas trop ta bouche d'aliments et surtout ne regarde pas les gens pendant que vous mangez car rien n'est plus vilain que la mastication. Et ne sois jamais le dernier à te lever; s'attarder autour d'un plat est le propre des gourmands et la gourmandise est honteuse.
-Respecte les personnes âgées. Chaque fois que tu rencontreras un vieillard, aborde-le avec respect et fais-lui un cadeau si minime soit-il. Demande-lui des conseils et questionne-le avec discrétion.
-Méfie-toi des flatteurs, des femmes de mauvaise vie, des jeux de hasard, de l'alcool.
-Respecte tes chefs, mais ne les mets pas à la place de Dieu.
-Fais régulièrement tes prières. Confie ton sort à Dieu chaque matin au lever et remercie-le chaque soir avant de te coucher ».
Même si ces conseils sont adressés à son fils, il s’agit de conseils applicables aussi à la gente féminine. Ils sont empreints de la question religieuse parce que ce sont des contrées où la laïcité se traduit par une libre expression de son rapport à l’Altérité.
Mais plutôt que de se perdre en débat autour du fait religieux, ce sont les universaux qui nous importent et qui sont ici traduits en termes de : discrétion, de retenue, de respect de l’autre, de générosité, de fidélité, de respect de l’autorité et de garder une attitude reconnaissante face aux cadeaux de la vie.

Copyrights © 2018 SOE-CI.ORG | Tous droits réservés par GENY