Tribune

Enfants vulnérables : place de la recherche ? (1ere partie)

Comment la recherche peut-elle alors contribuer à élaborer des éléments nécessaires pour une réflexion a posteriori sur la protection de l’enfance ? À la lecture et à l’analyse des différents travaux de sciences sociales disponibles, une problématique apparaît centrale dans le concept de protection de l’enfance : il s’agit de sa prise en charge. Qu’elle soit familiale, extra-familiale ou institutionnelle, ce sont effectivement les ruptures de cette prise en charge qui conduisent l’enfant à des situations d’exploitation, de maltraitance, de négligence ou d’abandon. Les problèmes rencontrés par les enfants à travers le monde, qu’il s’agisse de la pauvreté, la guerre, la dislocation familiale, la violence familiale, l’abandon, le VIH/sida, se cristallisent autour de leur prise en charge. À qui revient la prise en charge de l’enfant à sa naissance ? Qu’advient-il lors de situation de crise, lorsque les tuteurs naturels ne sont plus en mesure de prendre l’enfant en charge ? Quelles solutions offrent le milieu familial ? Quelles solutions sont proposées par la société civile ? Par l’État ?
La sociologie et l’anthropologie de l’enfance ont permis de mettre en évidence la pluralité de l’enfance et ses fondements sociaux variant à travers le monde. Dans un article récent, Bonnet et de Suremain (2008,16) rappellent que, en Afrique notamment, la mère est rarement l’unique responsable du développement de l’enfant et que sa prise en charge est habituellement partagée. L’enfant n’est pas l’enfant de l’individu ou du couple, mais celui du lignage, de la "famille élargie" ou encore de la "grande famille", selon les expressions consacrées. Des systèmes de circulation, au sein de la parenté ou de l’entourage proche, facilitent la prise en charge des enfants que les tuteurs immédiats, généralement le père et la mère biologiques, ne parviennent pas toujours à assurer lors des situations de crise (séparation, décès, maladie, perte d’emploi, famille trop nombreuse).

 

Bibliographie: http://www.soe-ci.org/article.581.bient-t-une-s-rie-da-articles-sur-les-orphelins-les-droits-et-protection-des-enfants-vuln-rables-la-ducation-des-enfants-le-suivi-scolaire-le-r-le-des-parents-et-le-suivi-psychosocial.html

Copyrights © 2018 SOE-CI.ORG | Tous droits réservés par GENY