Tribune

Dieu et les orphelins en temps de fêtes (par le pst YIN)

Une fête, c'est un moment de réjouissances publiques dans des assemblées particulières, dans des communautés, dans des familles, dans des services Etc., en des occasions extraordinaires.
Une fête est aussi caractérisée par une prise de repas somptueux, accompagnée de joyeux divertissements.
Le mot fête est utilisé en français pour décrire un grand festin ou pour célébrer un événement important.
  Dans certaines cultures, c'est une occasion de rendre visite à ses parents, à ses amis, à ses collègues et à ses connaissances où l'on échange quelquefois des cadeaux.
  En Israël, outre les fêtes habituelles, la loi mosaïque ordonnait trois solennités annuelles appelées "fêtes" ou "rassemblements." Ce sont:
1) La pâque ou la fête des pains sans levain.
2) La fête des semaines appelée aussi la fête de la moisson et jour des prémices qui fut appelée plus tard la Pentecôte parce qu'elle était célébrée le cinquantième jour après la pâque.
3) La fête des tabernacles ou des récoltes.
    Dans l'Ancien Testament, tous les mâles israélites devraient prendre part à toutes les grandes solennités. "Trois fois par année, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l`Éternel." (Exo 23.17).    Dieu étant le père des orphelins et le défenseur de leurs droits, ordonna à Moïse de leur permettre de participer aux grandes fêtes annuelles et de recevoir une part de la dixième partie des récoltes.
"Tu te réjouiras devant l`Éternel, ton Dieu, dans le lieu que l`Éternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le Lévite qui sera dans tes portes, et l`étranger, l`orphelin et la veuve qui seront au milieu de toi." (Deut 16.11,14 ; 26.11-12)
  Si Dieu se préoccupe tant des orphelins, voulant les voir se réjouir et être heureux, alors nous sommes aussi interpelés en ces temps de fêtes, à combler leur joie, ne serait-ce qu'en leur témoignant notre affection par un geste symbolique.
  Œuvrons donc ensemble pour permettre à ces "chouchous" de Dieu d'être heureux et d'oublier leurs soucis et leurs chagrins.
  Pour tous vos dons en nature ou en espèce, veuillez contacter l'ONG SUPPORT  ORPHANS EDUCATION.

Copyrights © 2018 SOE-CI.ORG | Tous droits réservés par GENY