Articles

Situation des orphelins : Analyse de Randa Vinciane Guédé de la Cote d’ivoire

Bonjour cher tous,

je me nomme Randa Vinciane Guédé. Je suis Étudiante en Cycle Ingénieur Gestion Commerciale. Je participe présentement à un stage pour la validation de mon diplôme (BTS) dans une entreprise informatique.
         Si donner la définition de ce qu’est un enfant orphelin est assez facile à faire (un mineur qui a perdu au moins un de ces 2 parents), pour moi cela semble beaucoup plus complexe.
          En effet un Orphelin est avant tout un enfant vulnérable qui a perdu son monde. Cette rupture violente génère parfois chez lui de forts sentiments de culpabilité tout en éprouvant une puissante révolte contre ces parents qui lui font vivre une telle injustice. Le regret du parent disparu, ce grand vide intérieur s'inscrit à jamais dans son affectivité et tisse alors chez lui une vie au conditionnel "s'il avait été la" ! Ainsi l'envahissent, des sentiments de trahison, de crainte de la mort et de l'avenir, de perte de ses repères dans le sillage de ces parents (sa maison, sa vie, ses amis).
          C'est pourquoi cet évènement Choc pour leur vie doit être canalisé. Me concernant, cela dérive purement d'un principe Biblique et Humain. En effet, le Seigneur nous appelle à les visiter dans l'affliction et à les préserver des souillures du monde (Jacques1.27). Aussi à les défendre, leur rendre justice et leur faire du bien (Psaume82.3, Esaïe1.17) afin de leur redonner espoir en la possibilité d'une vie heureuse, de leur apporter sourire et paix intérieure mais surtout de leur garantir un soutien psychologique car leur épanouissement et leur objectivité en dépendra. Ainsi leurs bénédictions retomberont sur nous et sur tous les travaux que nous entreprendrons de nos mains (Job 19.12-13, Deutéronome 14.29).

Copyrights © 2018 SOE-CI.ORG | Tous droits réservés par GENY