Articles

Lucie Kouassi de la Belgique « … se retrouver ainsi privés de leurs parents, de manquer dès leur jeune âge de l’affection et de l’éducation de la part d’êtres chers est quelque chose qui m’attriste énormément… »
Bonjour à tous, je me présente, je suis Lucie Kouassi, étudiante en 1ère année de Master en Droit à l’université de Liège en Belgique. Je suis issue d’une famille ivoirienne composée de 4 enfants et je réside actuellement à HUY en Belgique. J’ai eu connaissance de l’ONG SUPPORT ORPHANS EDUCATION au travers de ma mère Kraffa Brigitte ainsi que de mon oncle Blaise Kraffa, qui est à l’origine de ce projet.
J’ai été très touchée d’apprendre que mon oncle s’était lancé dans cette initiative, de venir en aide aux orphelins aussi bien de Cote d’ivoire mais aussi de Chine. Selon moi, la situation des orphelins, plus particulièrement en Afrique est l’un des maux qui affecte le plus notre continent, et auquel aucun d’entre nous ne devrait être indifférent. Les enfants et la jeunesse représentent l’avenir de tout peuple. Le fait pour eux de se retrouver ainsi privés de leurs parents, de manquer dès leur jeune âge de l’affection et de l’éducation de la part d’êtres chers est quelque chose qui m’attriste énormément.
Personnellement, je vis actuellement avec ma tante depuis maintenant 10 ans. Vivre éloignée de mes parents a été quelque chose d’émotionnellement difficile à gérer pour moi. Mon cas est loin d’être celui d’une orpheline car j’ai l’occasion de voir régulièrement mes parents et d’être en contact avec ces derniers.
Malgré cela, je n’ose imaginer la douleur d’un enfant de perdre ce contact si précieux avec ses parents.
Pour ma part, le soutien financier et scolaire apportée aux enfants orphelins grâce à l’ONG SOE constitue un véritable pas en avant pour les aider à se reconstruire.
À mon sens, un soutien psychologique et un véritable encadrement, via une institution, pourrait aussi aider ces jeunes à s’insérer pleinement dans la société.
Je soutiens de tout cœur l’ONG SUPPORT ORPHANS EDUCATION dans son projet et j’espère que progressivement, cette ONG pourra venir en aide à un plus grand nombre de jeunes orphelins dans le besoin.