Articles

Organisation Non Gouvernementale: un problème d'ordre éthique se pose?

INTRODUCTION
Le fonctionnement et l'utilisation des ONGs dans certains pays (!) posent un problème que je pourrais qualifier d’éthique !

I. LES ONGs souvent utilisées comme exécutant de projets plus que bénéficiaires de projets

Certaines ONGs agissent souvent comme des exécutants de projet en liaison avec des structures de mise en œuvre auprès desquelles elles ont soumissionné. De ce fait, à la fin des projets, elles ne sont plus capables de conduire des activités relevant de leurs missions propres raison même de leur création. Puisque généralement, dans le cadre des projets qu'elles exécutent, elles se retrouvent entrain de gérer des cibles additionnelles ou de nouvelles cibles différentes de leur cible réelle. En outre, dans le cadre de la conduite des projets qu'elles exécutent pour le compte des structures de mise en œuvre, leur charge de travail les conduit souvent à mettre en veilleuse leurs activités de routine pour lesquelles elles doivent mobiliser des donateurs pour la mise en œuvre.

II. Le développement d'activités à but lucratif

Sous l'étiquette d'ONGs, certaines organisations mènent des activités à but lucratif prétextant offrir des services sociaux (centres de santé, activités commerciales etc.). Les tarifs proposés rivalisent pour la plupart avec ceux des structures privées. Le faisant, ces organisations migrent insidieusement vers un schéma de travail non conforme au cahier de charges des ONGs qui doivent avoir un but non lucratif.

Conclusion

les ONGs ont un rôle très essentiel, il faudra qu'elles jouent pleinement leur rôle pour le bien des cibles pour lesquelles ont été créées. Elles doivent mobiliser des ressources pour gérer les besoins de leurs cibles. Elles n'ont pas à exécuter des projets confiés à des partenaires de mise en œuvre, elles peuvent tout au moins être des bénéficiaires. En outre, conduire des activités à but lucratif est une violation de l'éthique des ONGs qui sont qualifiées d'organisation à but non lucratif.
Chaque ONG doit conduire sa mission avec équité, transparence et mobiliser des donateurs qui pourront les accompagner dans l'atteinte de leur mission qui est leur raison d'être.

Dr KRAFFA Blaise MDDS, MPA
Master Public administration (Tsinghua University Beijing/Chine)
Président fondateur ONG SUPPORT ORPHANS EDUCATION
0707897647
soeci2015@gmail.com

Copyrights © 2018 SOE-CI.ORG | Tous droits réservés par GENY