Articles

Reportage complet de la cérémonie de dédicace du livre « Deux destinées éprouvées : l’histoire d’un fonctionnaire ivoirien et d’une jeune orpheline chinoise »
Ce jour du Mercredi 08 Juillet 2015 est un jour pas comme les autres pour la famille KRAFFA dont l’époux, Docteur KRAFFA Blaise, s’apprête à franchir un autre pallier au niveau de sa vie d’homme intellectuel. En effet, ce jour fatidique du huitième (8ème) jour du mois de Juillet est le jour de la Cérémonie de Dédicace de son œuvre intitulée Deux destinées éprouvées : l’histoire d’un fonctionnaire ivoirien et d’une jeune orpheline chinoise.
A pied d’œuvre depuis plusieurs mois, Docteur KRAFFA Blaise et les membres de son staff ont mis les bouchées doubles afin que le jour J soit un moment festif qui procure un immense plaisir à tous les participants. C’est pourquoi, très tôt ce matin du mercredi 08 Juillet, les organisateurs se sont retrouvés à l’amphi de l’Ecole Nationale de Statistique et d’Economie Appliquée(ENSEA), pour boucler les derniers détails.
Quelques minutes avant l’échéance de l’ouverture de la Cérémonie de Dédicace, on enregistre la présence de plusieurs personnes dont quelques parents, des amis et connaissances du couple Kraffa.
Le révérend Euverte Yaï, pasteur principal de l’église évangélique des Assemblées de Dieu d’Adjamé,Temple ’’la Référence’’, et quelques serviteurs de Dieu étaient aussi présents pour soutenir l’auteur, Docteur Kraffa Blaise.
La maîtresse de cérémonie était Prisca AHIMAN, animatrice à Fréquence Vie, une radio confessionnelle d’obédience chrétienne évangélique.
A la table de séance, il y avait Docteur KRAFFA Blaise, l’auteur du livre Deux destinées éprouvées : l’histoire d’un fonctionnaire ivoirien et d’une jeune orpheline chinoise, madame le professeur Edmée MANSILLA, directeur de cabinet adjoint au Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, et madame DREHI Mical,Présidente Directrice Générale d’EDILIS, la maison qui a édité le livre de Docteur KRAFFA Blaise.
La Cérémonie de Dédicace a été ouverte à 11H30minutes.Deux temps forts ont meublé ce moment : la Cérémonie Protocolaire et la Cérémonie de Dédicace proprement dite. La Cérémonie protocolaire a enregistré la communication de quatre personnes. C’est madame DREHI Mical, Présidente Directrice Générale d’EDILIS, qui a été la première intervenante.
La première responsable de la maison d’édition a révélé à l’auditoire les raisons qui l’ont amené à travailler avec l’auteur : « Trois raisons principales ont guidé notre volonté. D’abord, le fond de l’œuvre qui est un appel à apporter de l’espoir aux enfants en situation de crise. Ensuite, l’œuvre qui traduit une reconnaissance à la République populaire de Chine. Et enfin, parce que l’auteur est le neveu d’une amie».
A sa suite l’animatrice radio, Prisca AHIMAN, a eu l’insigne honneur de présenter l’auteur et son œuvre.
« Avant de présenter l’œuvre,il est important de dérouler la fiche signalétique de celui qui est à l’honneur ce jour du mercredi 08 Juillet 2015 »,a-t-elle dit. Au cours de la présentation de l’auteur,elle a d’abord rappelé les origines de l’auteur avant de feuilleter son cursus scolaire et professionnel,en ces termes : « Docteur KRAFFA Blaise est un ivoirien né en 1968 à Oress-Krobou s/préfecture d’Agboville, de Feu Kraffa Emile, originaire d’Oress- krobou et de Krahibouet Atchiman Madeleine, originaire de Bonoua et Grand Bassam. Docteur kraffa Blaise est issu d’une famille polygame. Il est le neuvième d’une fratrie 17 enfants. Il a fait ses études primaires et une partie des études secondaires à Agboville. Quant au second cycle, il s’est déroulé au Lycée scientifique de Yamoussoukro. L’auteur a été étudiant à la Faculté d’Odontostomatologie à l’Université de Cocody, qui est l’actuel UFROS, de 1989 à 1997, études sanctionnées par un Doctorat en chirurgie dentaire. Il a fait une formation à Tsinghua University, à Pékin en Chine, de 2012 à 2013, formation sanctionnée par un Master International en Administration Publique. Docteur Kraffa Blaise a exercé à l’Hôpital Général de Tiébissou, au Programme National de Promotion de santé bucco dentaire, à l’Hôpital Général d’Anyama, à la Direction de la Formation et de la Recherche au Ministère de la Santé. Il rejoindra bientôt le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.
La Maîtresse de cérémonie a aussi révélé son obédience religieuse et son statut matrimonial : « Docteur KRAFFA Blaise est un croyant d’obédience chrétienne évangélique. C’est en 1988, alors qu’il était élève en classe de terminale au lycée scientifique de Yamoussoukro, qu’il a décidé de donner sa vie à Dieu. Docteur KRAFFA Blaise est marié à AHIMAN Débora, depuis le 08 novembre 1997. Le couple KRAFFA a deux filles, dans l’escarcelle de la paternité et de la maternité, en l’occurrence, KRAFFA Priscille Esther et KRAFFA Ange Eunice ».
L’animatrice a conclu la présentation de l’auteur, en ces termes : « Depuis ce mercredi 08 Juillet 2015, Docteur Kraffa Blaise est entré dans la grande famille des écrivains. On lui souhaite d’être un auteur prolifique. L’homme est de plus en plus porté par une chose qui l’étreint et dicte ses actions : il s’agit de la compassion active qui s’exprime à travers le trident « bienfaisance-social-humanitaire ». Peut-être ce coup d’essai sera-t-il un coup de maître, avec la grâce de Dieu »!
Il était maintenant temps pour la maîtresse de cérémonie de parler de l’œuvre. C’est pourquoi, sans transition aucune, elle est passé au décryptage du livre. « L’œuvre Deux destinées éprouvées: l’histoire d’un fonctionnaire ivoirien et d’une jeune orpheline chinoise est le récit d’une histoire vraie, d’une histoire vécue par deux personnes différentes, de par leur race, de par leur sexe, de par leur mentalité, de par leur obédience religieuse, et avec un modus vivendi aux antipodes l’un de l’autre. L’Afrique et l’Asie se sont donc rencontrées, via deux êtres humains, dont Dieu a décidé de faire croiser les chemins.
C’est aussi l’histoire de deux personnes qu’un concours de circonstances a ’’uni’’, alors que rien ne présageait d’une telle rencontre aussi fatidique, en faveur de l’une et de l’autre personne concernées par cette histoire dont la véracité est avérée, tangible et vérifiable.
C’est un voyage culturel à la découverte d’un pan des us et coutumes de la Chine, avec en point de mire, une générosité et une affabilité insoupçonnées et une grande sollicitude chinoise.
Cet ouvrage est un livre de 108 pages qui comporte cinq(5) parties subdivisées en quatorze(14) chapitres.
La Première (1ère) Partie baptisé ’’Côte d’Ivoire-Chine : une coopération fructueuse’’ parle de la coopération bilatérale ivoiro-chinoise, entre la Côte d’Ivoire et la Chine, qui, comme l’apprend l’auteur, est fructueuse, en témoignent les dividendes tirés par chacun des Etats.
La Seconde (2ème) Partie dont le titre est ’’les déboires de Yaoyao’’ fait le récit des désillusions de la jeune chinoise nommée Yaoyao, laquelle a survécu au séisme de Wenchuan en 2008, et qui a coûté leur vie à ses géniteurs biologiques. De la tragédie de Sichuan, elle en a porté longtemps la marque cicatricielle dans son âme, avec d’énormes blessures émotionnelles.
La Troisième (3ème) Partie ’’ Les déceptions ’’ raconte l’histoire des causes des déceptions de KEHAO, fonctionnaire ivoirien, dont les tentatives de décrocher un bon de sortie de son pays, via une bourse d’étude ou un appel à candidature, en vue de briguer un poste international, sont restées vaines. Cet épisode douloureux a eu pour effet de faire de lui un homme frustré et blessé dans son âme et dont la vie était devenue pendant une période donnée, sans saveur.
La Quatrième (4ème) Partie intitulé ’’Le ciel s’illumine’’ décrit comment la grâce de Dieu dans la vie de KEHAO, croyant d’obédience chrétienne évangélique, a été l’élément déclencheur d’une issue favorable, après tant de blocages et de déconvenues. Les portes de la Chine lui ont été miraculeusement ouvertes et il raconte son séjour en terre chinoise et la formation à Tsinghua University de Pékin. Cette partie décrit les circonstances dans lesquelles Dieu a fait croiser les deux destinées, celles du fonctionnaire ivoirien KEHAO et de la jeune orpheline YAOYAO.
Avec la Cinquième (5ème) Partie, l’auteur évoque la fin de son séjour en Chine et le dénouement heureux de la fin de sa formation, sanctionnée par un succès retentissant.
Le contenu de cette œuvre de l’esprit et de ce travail cérébral, vous donnera certainement le goût de l’altruisme, du don de soi et de l’amour du prochain, si ce n’est pas encore le cas ».
Après cette communication, la maîtresse de cérémonie a appelé l’auteur pour lui succéder au pupitre.
Visiblement heureux et ému, Docteur Kraffa Blaise s’est adressé à cette auguste assemblée , en ces termes : « Mes propos sont scindés en deux parties.
1ere partie: Comment ce projet d’écriture d’ouvrage a démarré et ceux qui ont contribué à sa réalisation;
2e partie: Présentation des actions sociales que nous prévoyons faire;
Comment ce projet d’écriture a démarré ?
Avant que j’aille étudier en Chine en 2012, j’ai eu l’occasion d’expliquer à l’assemblée de mon église locale, les épreuves que j’ai dû traverser depuis 2008 et comment Dieu a utilisé de manière spéciale le Révérend Euverte YAI pour que ma situation se débloque. Une fois de retour, pendant que je mentionnais les similitudes entre ce que j’ai vécu ici au pays et en Chine, une sœur de mon assemblée. C’est ici l’occasion à mon épouse et moi de lui être reconnaissant, il s’agit de Mademoiselle Boussou Nancy. Elle m’a dit et je cite : « Docteur, ton histoire est touchante ; pourquoi tu n’écrirais pas un livre pour laisser des traces » ? Voilà comment tout est parti, et aujourd’hui je suis devenu l’auteur d’un livre. Dieu soit loué. Je lui rends toute la gloire, car Il est au début et à la fin de toute chose ».
Après quoi, l’auteur a déroulé la nomenclature de toutes les personnes qui de près, comme de loin, l’ont aidé à réaliser son rêve. « Je vais à présent vous lister tous ceux qui m’ont accompagné et soutenu pendant tout ce processus qui a abouti à cet ouvrage », dira-t-il, avant de s’adresser à son épouse en premier : « Mon épouse, pour son rôle capital à chaque étape de la réalisation de ce projet ; elle est pour moi une aide formidable ;nos deux enfants, pour leur assistance technique par des observations pertinentes pendant l’écriture de ce livre ». Plusieurs personnes ont été citées et saluées pour leur grande sollicitude. Enfin, l’auteur a abordé le deuxième point de son propos, en évoquant sa vision de l’humanitaire et ses stratégies de promotion et de vente du livre alors que l’ouvrage n’était pas encore sorti officiellement. « Je vais à présent aborder la 2e partie de mon propos, en indiquant que mon épouse et moi, nous sommes engagés à utiliser une partie de la vente de cet ouvrage pour apporter une aide à la scolarisation des orphelins en Côte d’Ivoire et pour les victimes du séisme de Wenchuan en Chine.
Pour la Chine, nous sommes en relation avec Tsinghua University qui doit bientôt nous communiquer les informations sur le prochain bénéficiaire, à qui nous apporterons une subvention comme dans le cas de YAOYAO. Pour la Côte d’Ivoire, trois orphelins ont été déjà identifiés : deux filles du primaire (CE1 et CM1), orphelins de père et de mère, et un jeune en classe de 4e, orphelins de père et de mère. Ils recevront chaque année une subvention pour l’achat d’une tenue scolaire, un sac et des fournitures scolaires. Ils recevront cette subvention chaque année jusqu’en classe de terminale. Notre ambition, c’est de les accompagner également au cours de leurs études supérieures.
Chaque fois que vous achetez un exemplaire de cet ouvrage vous nous aidez à conduire efficacement ce projet. Je voudrais à ce stade vous remercier tous. En effet, le livre n’était pas encore sorti mais vous avez cru en moi. Après un mois et demi de promotion avant la parution de l’ouvrage, c’est près de 700 commandes que j’ai reçus à ce jour dont plus de 500 exemplaires déjà payés. Comme vous le constatez, c’est un véritable miracle pour un auteur inconnu comme moi sur l’échiquier des écrivains de ce pays. A Dieu soit toute la Gloire » !
Ce fut un moment chargé d’émotions.
Après cette adresse discursive de l’auteur, les participants ont écouté la présidente de la cérémonie, en la personne madame le professeur Edmée MANSILLA.
Cette femme érudite a exprimé sa joie d’être présente aux côtés de son filleul : « Je suis une fois de plus heureuse d’être associée à une activité de mon élève Kraffa(…) C’est un rendez-vous important pour l’auteur, car cette cérémonie lui permet de raconter ce qu’il a vu, senti et vécu tant en Chine qu’en Côte d’Ivoire ».
Ce discours de dédicace a mis fin à la cérémonie protocolaire. La maîtresse de cérémonie a annoncé le second temps fort de cet événement, à savoir, la Cérémonie de Dédicace proprement dite. L’auteur, Docteur KRAFFA Blaise, attendait patiemment que ses parents, amis, connaissances et collègues viennent jusqu’à lui afin qu’il dédicace le livre de chacun.
C’est le pasteur Euverte Yaï Pasteur de l’auteur du livre, qui a été invité le premier à faire dédicacer son livre. A sa suite, l’auteur a dédicacé le livre de Madame le Professeur Edmée Mansilla et celui de Mme Drehi Mical. Après quoi, les autres serviteurs de Dieu ont été reçus par Docteur KRAFFA Blaise.
L’un des temps forts de la cérémonie de dédicace a été la dédicace d’un des livres de docteur Yacé Sonia, qui a été celle qui a passé le plus de commandes individuelles; 40 livres, avant la parution de l’oeuvre !
Aux autres participants, il a été demandé de se mettre en rang et de suivre les instructions des organisateurs pour la dédicace de leur livre.
Les participants, parents, amis et connaissances, sont repartis chez eux édifiés et transfigurés. Les parents, amis et connaissances, les membres du staff ont voulu immortalisé l’instant mémorable de la Cérémonie de Dédicace du livre de Docteur KRAFFA Blaise.
Bon vent à l’œuvre de Docteur Kraffa Blaise !
PRISCA AHIMAN